DPE Blois
La référence pour vos diagnostics sur Blois et sa région
une question, un conseil ?
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi de 8h à 18h
DPE Vendôme 02 54 51 92 18 DPE Vendôme expertiseroussineau.com

Le DTG

Certains diagnostics immobiliers ne sont obligatoires que dans certaines situations bien précises mais il peut être très utile de les faire réaliser malgré tout, même s’ils ne sont pas imposés.

C’est le cas par exemple du DTG (Diagnostic Techniques Global) destiné à certaines copropriétés depuis janvier 2017.

Plus précisément, le DTG ne concerne que celles en cours de création au sein d’un immeuble de plus de 10 ans ou celles qui, pour des questions d’insalubrité, font l’objet d’une procédure et doivent fournir cette expertise suite à la demande des pouvoirs publics.

Dans ces deux cas, le DTG est une obligation à laquelle les copropriétés ne peuvent se soustraire.

Mais pour les autres copropriétés, la seule obligation est de faire du DTG un projet à soumettre à l’ordre du jour d’une assemblée et au vote des copropriétaires, sans nécessité aucune de décider de le mettre en œuvre.

Néanmoins, est-ce judicieux de ne pas opter pour le DTG ?

En effet, le diagnostic technique global est une aubaine pour un bien immobilier de copropriété pour diverses raisons.

D’abord, en matière de contenu, il s’attache à étudier l’état général apparent de l’immeuble au niveau de ses parties et équipements partagés.

Ensuite, il vérifie ce que le syndic a fait ou pas vis-à-vis de ses obligations légales et réglementaires.

Au vu de ces deux premiers points, le DTG en déduit les améliorations possibles pour parfaire l’état de l’immeuble, en matière de gestion technique et patrimoniale.

Enfin, un audit énergétique (copropriétés de 50 lots ou plus) ou un DPE collectif (copropriétés de 49 lots ou moins) viennent compléter ces études, suivis par l’élaboration d’une liste de travaux à accomplir, avec un chiffrage succinct, pour conserver l’immeuble durant une décennie supplémentaire.

Le DTG est donc exhaustif et les points abordés nombreux, ce qui, en matière d’anticipation des charges de copropriété est très intéressant parce que cela permet de mieux maîtriser le budget lié à la copropriété comme mieux comprendre ses besoins futurs en matière de travaux et d’entretien.

Ces avantages permettent alors d’échelonner un plan pluriannuel de travaux plus clair et surtout plus fiable, construit à partir de données bien réelles.

Obligatoirement réalisé par un professionnel compétent, certifié, impartial et n’ayant aucun lien d’intérêt avec qui que ce soit, le DTG peut être accompli par le Cabinet ROUSSINEAU et dans les meilleurs délais.

Quant à son contenu, il doit être produit lors de la première assemblée qui suit l’expertise du diagnostiqueur.  

Certification & Assurance

Diagnostiqueur
certifié par
DPE Beaugency
Prestations
assurées par
DPE Mer
Nous sommes
membres de
DPE Montrichard