DPE Blois
La référence pour vos diagnostics sur Blois et sa région
une question, un conseil ?
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi de 8h à 18h
DPE Vendôme 02 54 51 92 18 DPE Vendôme expertiseroussineau.com

Infiltrométrie

Infiltrométrie –Etanchéité à l’air des bâtiments – Test de perméabilité par porte soufflante

Les pathologies du bâtiment : La Réglementation Thermique RT 2012 en vigueur depuis octobre 2011 impose la certification BBC pour la construction neuve. Les constructions non certifiées BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont sujettes à d’importantes pertes thermiques dues à des entrées parasites d’air extérieur et à des pertes aérauliques qui sont une importante cause de surconsommation en énergie de l’immobilier.

Votre désagrément : Les raisons d’inconfort sont multiples :

  • Entrées d’air froid extérieur qui invitent les occupants à augmenter le niveau de chauffage sans améliorer le confort ressenti ;
  • Entrées d’air caniculaire l’été qui poussent à l’utilisation d’appareils de rafraîchissement ;
  • Entrées d’air extérieur humide provoquant des stagnations et condensations d’humidité d’où prolifération de moisissures. 

La technique de l’infiltrométrie : L’infiltrométrie est facilement mise en œuvre par une mise en pression atmosphérique interne supérieure ou inférieure à celle extérieure à l’aide d’une porte soufflante (blower-door) pilotée par ordinateur après obturation des aérations.  L’air extérieur pénètre dans le bâtiment ou l’air intérieur s’en échappe rapidement sous l’effet de la pression ce qui permet de visualiser les défauts d’étanchéité. Cette visualisation effectuée par marqueurs optiques ou numériques permet de déceler les défauts d’étanchéité entre des matériaux, des isolants ou sur des équipements, des conduites et des gaines.

diagnostic immobilier

Les objectifs de perméabilité à l’air du label BBC

RT2012

Résidentiel

Collectif et tertiaire

Construction neuve BBC-Effinergie

0,6 m3/h /m²

1,0 m3/h /m²

Rénovation énergétique (LRE)

0,8 m3/h /m²

1,3 m3/h /m²

 

Le test de perméabilité à l’air : La réussite à un test final d’infiltrométrie est obligatoire pour la certification BBC Effinergie de la construction ou de la rénovation en accord avec la RT2012. Tout au long de la construction ou de la rénovation, des tests intermédiaires sont conseillés afin de valider l’étanchéité de chaque partie des travaux après l’intervention de chaque corps de métier. Ces tests intermédiaires permettent de déceler immédiatement les malfaçons avant qu’elles ne soient inaccessibles après passage d’intervenants ultérieurs.

Certification & Assurance

Diagnostiqueur
certifié par
DPE Beaugency
Prestations
assurées par
DPE Mer
Nous sommes
membres de
DPE Montrichard