DPE Blois
La référence pour vos diagnostics sur Blois et sa région
une question, un conseil ?
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi de 8h à 18h
DPE Vendôme 02 54 51 92 18 DPE Vendôme expertiseroussineau.com

Le DPE tertiaire et industriel

Inscrit dans un engagement européen pour la lutte contre le réchauffement climatique, la réputation du DPE, diagnostic de performance énergétique n’est plus à faire.

Afin de délivrer des rapports encore plus pointus sur les estimations de consommation d’énergie comme d’émission de gaz à effet de serre, les pouvoirs publics ont instauré depuis le 1er février 2012, deux niveaux de certification des diagnostiqueurs, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des DPE dans les secteurs tertiaire et industriel.

Dans ce domaine, le diagnostiqueur doit être certifié DPE "tous types de bâtiments".

Il est vrai que procéder à la réalisation d’un DPE au sein de bureaux, de commerces ou d’usines, ne peut être appréhendé de la même manière qu’au sein de locaux d’habitation et nécessite des connaissances plus poussées et notamment axées sur les activités spécifiques de chaque bâtiment.

Par conséquent, lorsqu’il s’agit de vendre ou de louer des bâtiments qui ne sont pas à usage d’habitation, les DPE obligatoires doivent être impérativement accomplis par un diagnostiqueur certifié avec mention, comme en dispose d’ailleurs le Cabinet ROUSSINEAU au sein de son équipe d’experts.

Comme pour tout DPE, l’intervention du diagnostiqueur sur site pour opérer un DPE tertiaire ou industriel, génère des étiquettes qui dans ce type d’expertise se déclinent en trois modèles de 7 classes (de A à G), selon le type d’activité du bâtiment, soit : 6.3.a pour les bureaux, les administrations ou les établissements d’enseignement, 6.3.b pour les bâtiments occupés continuellement comme les hôtels ou les hôpitaux et 6.3.c pour tous les autres types de bâtiment.

Autre particularité, la surface hors œuvre SHON est remplacée par la surface thermique Sth.

Expertise plus complexe, le DPE tertiaire et industriel implique aussi de la part du diagnostiqueur qui le prend en charge, des connaissances exhaustives sur la thermique des bâtiments, la construction en général, les systèmes d’énergies renouvelables.

Il doit aussi suivre de près toutes les modifications éventuelles de la législation comme mettre à jour tous les cinq ans sa certification, pour être au plus près des dernières évolutions, tous domaines confondus.

Quant aux objectifs du DPE tertiaire et industriel, ils demeurent toujours les mêmes: continuer dans la voie de la sensibilisation pour responsabiliser tous les propriétaires à la nécessité de diminuer les consommations d’énergie et contribuer ainsi activement à la protection de l’environnement.  

Certification & Assurance

Diagnostiqueur
certifié par
DPE Beaugency
Prestations
assurées par
DPE Mer
Nous sommes
membres de
DPE Montrichard